Il peut arriver que pour certaines raisons, vous décidiez de vous séparer de la nounou de votre enfant. Le renvoi de la nounou, constituant une situation de rupture de contrat à votre initiative doit respecter certaines règles. Une procédure bien définie à suivre existe, et cela implique l’envoi d’une notification de licenciement. Si vous envisagez donc de vous séparer de la nounou de votre enfant, voici ce que vous devez savoir sur cette lettre.
Sommaire
Le contenu de la lettre
La lettre qui fait notifier à la nounou votre intention de la renvoyer doit contenir certains éléments indispensables. Ces différents éléments, si respectés, permettent de rendre le renvoi peu contestable. Comme toute autre lettre conventionnelle, vous devez faire mention de la date à laquelle vous rédigez le document.
Votre nom ainsi que votre domicile doivent être également mentionnés. Au-delà de ces informations, la substance même de la lettre de licenciement nounou doit apparaître dans le corps.
La date de l’entretien
Avant l’étape de l’envoi de la lettre de licenciement, il est généralement prévu que vous organisez un entretien avec la nourrice. Si vous avez donc envoyé une convocation à un entretien à la nounou de votre enfant, vous devez indiquer cela.
Faites donc apparaître la date à laquelle l’entretien a été programmé et si la nounou s’est présentée ou non à l’entretien. Vous devez aussi préciser le début et la durée du préavis, ainsi que le dernier jour de travail de la nounou.
Le motif du licenciement
Cette information est peut-être l’information la plus vitale de la lettre de licenciement nounou. Toutefois, vous devez savoir que vous n’êtes pas légalement obligé de préciser la raison de votre décision. Cela dit, en le faisant, vous rendez votre décision difficilement contestable, surtout si vos motifs sont solides. Vous pourrez par exemple faire mention d’une raison financière, de fautes graves ou lourdes de l’employé ou toute autre cause réelle et sérieuse. Dans cette partie, les détails sont d’une importance capitale. Exposez donc les faits, avec des précisions, notamment au niveau des dates.
Quelques autres informations à mentionner
La lettre de licenciement nounou peut aussi contenir certaines informations. Même si ces dernières sont facultatives, il est tout de même conseillé de les faire figurer dans le contenu de votre missive. Voici quelques-unes de ces informations :
- Indiquer à la nounou qu’elle bénéficie d’heures de recherche d’emploi, afin de trouver un autre travail sur le marché de l’emploi. Cela fait montre de votre bonne volonté, surtout si le comportement de la nounou n’est pas à l’origine du renvoi ;
- Faire part de tous les documents que vous remettez à la nounou à la fin de la période de préavis ;
- Indiquer dans votre lettre de licenciement nounou que l’employé dispose de 15 jours pour demander plus de précisions sur les motifs du renvoi.
Suivre un modèle pour plus de succès
Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, il est possible de se former pour la rédaction de ce type de lettre. Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de le faire, servez-vous simplement de modèles de lettre de licenciement nounou. Vous pourrez trouver des modèles à télécharger en ligne.
Articles similaires
- Licenciement pour inaptitude après 50 ans : quels sont les droits du salarié ?
- Institut du Monde Arabe : quelle est la procédure de recrutement ?
- Comment établir une facture de micro-entreprise ?
- L’Office français de la biodiversité : la procédure pour postuler aux offres d’emploi
- Banque N26 avis : la meilleure banque en ligne en France ?