Brassage culturel entre le monde arabe et occidental, l’institut du Monde Arabe est un véritable vivier pour dénicher des talents dans des domaines variés. Que vous soyez financier, bibliothécaire, expert en art ou en littérature ou restaurateur, vous pouvez décrocher un emploi dans cet institut. Institut du Monde Arabe, que retenir ?
Sommaire
L’Institut du Monde Arabe : qu’est-ce que c’est ?
Situé en plein cœur de Paris, l’Institut du Monde Arabe a été consacré par le président François Mitterrand il y a de cela une trentaine d’années. Il a pour mission principale de faciliter les interactions diplomatiques entre les pays arabes et la France. L’institut se veut donc être un mixte entre la culture occidentale et la culture arabe.
Que propose l’institut ?
L’institut propose :
- Des collections ;
- Des expositions ;
- Une bibliothèque ;
- Une médiathèque pour la jeunesse ;
- Des services.
Le but est de faire découvrir les richesses culturelles du monde arabe par le biais de ces œuvres artistiques et littéraires.
Les collections
Vous retrouverez des œuvres sur l’archéologie médiévale et antique, l’artisanat, l’ethnographie, etc. Elles s’articulent autour de plusieurs thématiques.
Les expositions
Le patrimoine artistique arabe est mis en avant à travers la photographie, l’actualité, l’art contemporain.
La bibliothèque
Elle propose des ouvrages encyclopédiques et des écrits sur la civilisation et la culture arabe. Le but de sa création est de faciliter la compréhension et la connaissance du monde arabe en France
La médiathèque jeunesse
Elle est destinée au public jeune de 12 ans au plus. Elle met en avant les livres de jeunesse arabes.
Les services
L’Institut du Monde Arabe propose au public des services tels que : son restaurant gastronomique, sa librairie, son auditorium, ses spectacles et activités, son centre de civilisation et de langue arabe.
Afin de faire fonctionner tous ces services, l’institut du monde arabe fait des recrutements.
Quel type d’emploi obtenir à l’Institut du Monde Arabe ?
La mixité culturelle est l’objectif de l’Institut du monde Arabe. L’entreprise fait cohabiter des personnes de diverses nationalités avec des corps de métiers différents. Vous pouvez donc y exercer la fonction de financier, de chargé de communication, de chargé d’exposition, de chargé d’activité culturelle, de bibliothécaire, de documentaliste, de restaurateur, de chargé de collection, etc.
L’institut propose des formations aux collaborateurs pour les aider dans leur montée en compétence.
Institut du Monde Arabe recrutement, comment postuler ?
Il est très aisé de postuler pour une offre de recrutement de l’institut du Monde Arabe. Vous n’avez qu’à sélectionner celle qui vous intéresse et cliquer sur le lien pour avoir tous les détails de l’offre. Vous n’aurez plus qu’à fournir les informations demandées généralement la lettre de motivation, le CV et certains justificatifs. Dès que vous validez votre candidature, l’équipe de recrutement se chargera de l’étudier et de vous faire un retour.
Vous avez également la possibilité de postuler de façon spontanée. Là aussi, il sera question pour vous de vous rendre sur la partie dédiée du site internet de l’institut. Vous devrez ajouter votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation. L’équipe de recrutement se chargera de vous recontacter pour un entretien si votre profil est intéressant.
Articles similaires
- La banque postale Pro au service des entreprises
- Comment rédiger une lettre de licenciement d’une nounou ?
- L’Office français de la biodiversité : la procédure pour postuler aux offres d’emploi
- Banque N26 avis : la meilleure banque en ligne en France ?
- Tout savoir sur la néo-banque française Pixpay