L’Office français de la biodiversité : la procédure pour postuler aux offres d’emploi

OFB : la procédure de recrutement

L’OFB ou soit l’Office français de la biodiversité est une structure qui a pour mission de préserver et d’entretenir la diversité biologique en France et en Outre-mer. Pour réussir cette mission, l’OFB recrute quand il le faut des personnes qualifiées et surtout passionnées de la diversité biologique. Découvrez dans cet article la procédure pour rejoindre cet établissement, ses méthodes de recrutement et les profils recherchés.

Comment rejoindre l’Office français de la biodiversité?

Pour postuler pour une offre de l’OFB, le postulant doit créer un compte qui lui permet d’envoyer sa candidature. Avec ce compte, il sauvegarde ses candidatures envoyées à l’OFB. Le formulaire PM104, un curriculum vitae, une photocopie de votre dernier diplôme, un brevet de natation et le permis de conduire catégorie B sont entre autres les documents que vous devez garder sur vous. Si vous êtes fonctionnaires, vous devez ajouter aux documents précédemment cités votre arrêté de nomination. Et si vous êtes marié, votre formulaire de mutation pour rapprochement de conjoint doit figurer dans les papiers à fournir. Sur le site de l’OFB, vous avez la possibilité de postuler pour des postes vacants et des postes susceptibles d’être vacants. Pour chaque catégorie, vous devez faire référence aux détails de l’avis concernant le poste que vous avez choisi.

Les méthodes de recrutement à l’Office français de la biodiversité 

Les méthodes de recrutement à l’Office français de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité comme la grande majorité des entreprises a toujours opté pour deux méthodes de recrutement : la méthode de recrutement interne et la méthode de recrutement externe.

La méthode de recrutement interne

L’OFB pour un recrutement interne fait appel aux techniciens, techniciens supérieurs et contrôleurs de l’environnement et du développement durable qui sont en fonction spécialement au ministère de la Transition écologique. L’OFB recrute aussi les travailleurs d’autres pôles ministériels. Cependant, les travailleurs du ministère de la Transition écologique sont recrutés en position normale alors que les employés des autres pôles ministériels sont accueillis en détachement.

La méthode de recrutement externe

L’OFB en recrutement externe accueille les postulants avec un contrat à durée déterminée pour trois années. Le premier contrat à durée déterminée peut être renouvelable une seule fois. Si, à la fin des deux contrats à durée déterminée, l’office trouve que le candidat est expérimenté, ce dernier bénéficiera d’un contrat à durée indéterminée.

Les profils que recrutent l’OFB

Les recrutements se font majoritairement dans deux domaines d’activités, à savoir :

  • Le domaine d’activité de l’administration générale ;
  • Le domaine d’activité de la gestion et la protection de la diversité biologique.

Si vous exercez dans les deux domaine d’activités cités ci-dessus et vous recherchez un emploi à l’OFB, il vous faut faire une formation dans le domaine de l’environnement. Cette formation peut être soit continue ou initiale. En plus de votre formation, vous devez avoir exécuté des missions dans le domaine de l’environnement et avoir une expérience à caractère professionnelle à la police. Vous pouvez alors postuler aux offres d’emploi de l’office.

Alors, on retient que l’OFB est au centre de tout ce qui touche la diversité biologique, sa protection, sa préservation et sa sauvegarde. Il met en place des dispositifs adéquats, des moyens de tout genre pour avoir un personnel très compétent qui répond au exigences de ses domaines spécifiques d’activités.

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