Comment obtenir un prêt immobilier SCI ?

Prêt immobilier SCI : comment l'obtenir ?

La question du crédit immobilier se pose très souvent au moment d’acquérir un bien en SCI. Quelle que soit la nature de la société civile immobilière, son objet est le même, à savoir acheter et gérer des biens immobiliers. Et donc, après sa création, elle vit au rythme des acquisitions immobilières, et la plupart du temps, des prêts immobiliers. Zoom sur les particularités du prêt immobilier en SCI.

Le taux pour un prêt immobilier SCI

Il convient avant tout de souligner qu’il n’existe pas de crédit immobilier spécifique pour les sociétés civiles immobilières. Par conséquent, les conditions bancaires sont identiques à celles d’un achat de bien en direct. Ce qui signifie que le taux de prêt en SCI sera le taux classique appliqué par votre établissement bancaire. Vous pouvez tout savoir sur la création de cette société en consultant les plateformes spécialisées.

Cependant, souscrire à un prêt immo afin d’acheter un bien qui constitue le logement principal d’un ou de plusieurs actionnaires peut être désavantageux. En effet, lors de l’acquisition directe de résidence principale, vous pourrez profiter de prêts aidés tels que le prêt épargne logement et le prêt action logement. Or, si vous réalisez un prêt immobilier en SCI, alors il vous sera impossible de profiter de ces aides.

L’obtention d’un prêt immobilier SCI : les ressources prises en compte

Tout comme pour un prêt classique, la banque va prendre en considération vos ressources afin de décider si elle va ou non vous accorder le prêt immobilier. Pour un crédit immobilier pour une SCI, les ressources qui vont entrer en jeu sont :

  • Les ressources de la SCI.
  • Les ressources personnelles de chaque associé.

La SCI (société civile immobilière) permet ainsi une mutualisation des ressources des associés afin d’obtenir un prêt qu’une seule personne n’aurait pas pu obtenir. En d’autres termes, elle peut amplement faciliter l’obtention du prêt bancaire.

Les garanties exigées lors d’une demande de prêt immobilier en SCI

L’obtention d’un prêt immobilier SCI : les ressources prises en compte

C’est le principal problème qui se pose concernant les prêts immobiliers et les SCI. En réalité, les garanties qui sont réclamées concerneront la société civile immobilière elle-même, mais également les patrimoines personnels de ses actionnaires. Et donc, dans le cas où la SCI n’aurait pas les ressources nécessaires pour assurer la couverture des dettes, les associés seront personnellement engagés à assurer le paiement. Leur participation dépendra de leur apport dans le capital social.

Généralement, les garanties demandées sont les suivantes :

Une garantie hypothécaire : la SCI devra engager le bien immobilier acquis sur le crédit souscrit. En fonction des établissements, l’hypothèque peut être remplacée par une caution ou un privilège de prêteurs.

Une caution personnelle de chaque associé : selon les parts dans la société. En outre, chacun devra souscrire à une assurance décès-invalidité pour garantir le remboursement du crédit en cas d’invalidité ou de décès.

Pour ceux qui ne souhaitent pas souscrire à un prêt immobilier en SCI, ils peuvent choisir d’endetter directement les associés. Ainsi, ces derniers devront chacun demander un crédit auprès d’une banque afin de verser les fonds à la société.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les contenus de notre blog sont 100% gratuits. Aucun abonnement n’est nécessaire pour accéder à nos informations. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et même nous poser vos problèmes.

patrimoine immateriel
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit eiusmod tempor ncididunt ut labore et dolore magna