Studio Legal Tech

Seraphin.legal est un studio Legal Tech pour juristes augmentés.

Les Seraphins cherchent globalement à repenser le droit dans son nouvel environnement numérique  et à utiliser le numérique pour rendre la Justice plus humaine.

Seraphin.legal  anime le réseau des Legal Tech Lawyer.

Seraphin.legal préfigure un juriste augmenté par la technologie, l’interprofessionnalité et le collaboratifFireShot Capture 044 - Plaquette Studio - Google Slides - docs.google.com

Définition
Un studio LegalTech est une fabrique à LegalTech, qui comprend l’ensemble des outils et des compétences pour accompagner la transformation numérique du monde du droit et des juristes.

Références 

Lancé en mars 2017 , Seraphin.legal a d’abord été un startup studio spécialisé dans le secteur LegalTech.

Au cours de cette période, l’entreprise a développé plusieurs startups du droit comme la plateforme d’arbitrage en ligne Fast-Arbitre.com pour le règlement des litiges commerciaux , la plateforme LegalRH.com pour simplifier la gestion juridique des RH et, ce qui constituera sa plus grande réussite, la plateforme Aboutinnovation.com, devenue en 2019 la principale LegalTech en propriété intellectuelle

Au cours de cette première période, en développant ses solutions, Seraphin.legal constitue progressivement un socle technologique spécialisé dans le secteur juridique et forme une équipe mi-technique mi-juridique , aux compétences atypiques .

A partir de l’été 2017, les dirigeants de Seraphin.legal font évoluer leur stratégie pour cibler le monde du droit et mettre leurs compétences et leur socle technologique au profit des juristes qui souhaitent innover.

Plutôt que de cibler les entreprises en direct en créant des startups du droit, l’offre de Seraphin.legal s’adresse désormais directement aux professionnels du droit . Elle s’articule autour de 3 grands besoins: se former au numérique, se faire accompagner dans sa transformation et développer des solutions Tech sur mesure. L’offre de Seraphin devient exclusivement B2B.

Devenu un studio LegalTech pour juristes augmentés, Seraphin.legal et son réseau Legal Tech Lawyer propose à ses clients et partenaires une offre unique et originale autour de la verticale LegalTech. A partir de 2018,  Seraphin constitue de nombreuses références:

* Plume by Coda,  prix Avocat des Victoires de l’Innovation Juridique 2019 , une solution legal tech en droit de la famille pour accompagner les particuliers dans une séparation hors mariage
* Plateforme juridique pour la fédération des Offices de Tourisme de France avec Alkemist Avocat ,  Prix 2019 de l’innovation des Avocats en Relation-Clients]
* Générateur de contrats RGPD pour Touati/ La Motte-Rouge Avocats
* Générateur de dépôt de marques pour Deshoulières Avocats
* Tribunal Arbitral des Affaires Familiales] pour l’Institut Digital d’Arbitrage et de Médiation
*  CaseIP.com une base de données de jurisprudence en propriété intellectuelle

Avec son socle technologique mutualisé sur l’ensemble de ces projets et co-développé avec l’ensemble du réseau Legal Tech Lawyer, le studio de Seraphin.legal  dispose d’un savoir-faire généraliste et unique en matière de LegalTech.

En 2019, Seraphin.legal décide de distribuer,  dans le LegalTech.store,  quelques unes de ses technologies utilisées sur la quasi-totalité des projets portés par le studio:

* Seraphin Assistant , une solution de création d’assistants juridiques virtuels/ Legal Bot basée sur une technologie de mind mapping et d’élaboration d’arbres décisionnels
* Seraphin Contract Management, une solution complète de création, de gestion et d’automatisation de contrats et de documents juridiques intelligents

LegalTechLawyer, le réseau des juristes augmentés

Pour concrétiser l’approche collaborative du juriste augmenté et prendre des positions à l’international, Seraphin.legal créé et anime le réseau des Legal Tech Lawyers. Le centre d’affaire de l’économie numérique du droit Legal Innovation Paris, siège de Seraphin.legal à Paris, est progressivement devenu le  »repaire des Legal tech Lawyers’

Le réseau est coordonnée et administré par un board qui est constitué des principales personnalités françaises de la LegalTech.

FireShot Capture 19 - Gouvernance réseau Legal Tech Lawyer -_ - https___drive.google.com_drive_fol

Initié  en 2016, le réseau Legal Tech Lawyer fédère des juristes innovants et numériques autour de projets collaboratifs.

Il a notamment pour objectif de former les juristes de demain, en sensibilisant étudiants et professionnels du droit à l’utilisation des technologies innovantes. Avec la Legal Tech Lawyer Academy, les juristes numériques peuvent passer des attestations de compétences ( Legal Tech Assistant ) , obtenir une certification AFNOR sur leurs compétences numériques ( Legal Tech Lawyer) avant peut-être de rejoindre le board et distribuer leurs solutions sur le LegalTech.store…

En 2018, ce réseau, constitué des Seraphins, partenaires et des clients de Seraphin.legal, constitue l’une des principales communautés de juristes augmentés en France et à l’international.

Déjà présent dans plusieurs villes françaises, en Belgique, au Québec, en Algérie, au Cameroun, en Pologne, à Hong-Kong et à Singapour, le réseau Legal Tech Lawyer anime plusieurs communautés qui mutualisent des ressources communes:

* le Consortium eJustice pour mettre la LegalTech au service du développement du service public numérique de la Justice
* le projet PrivacyTech , pour recenser, promouvoir et co-développer des solutions juridico-techniques au service de la protection de la vie privée sur Internet
* le programme Legal Tech Africa pour mettre le droit au service de l’innovation en Afrique

Objectifs du réseau? 

* Créer et développer un réseau de juristes augmentés par la technologie et l’interprofessionnalité en France et à l’étranger
* Constituer une distribution LEGAL TECH via une marketplace en mutualisant des investissements et de ressources pour accéder, co-développer et distribuer un socle applicatif et informationnel adapté aux spécificités du droit romain
* Constituer, définir et gérer les référentiels du réseau (attestation de compétences, référentiel de compétences et certification AFNOR, recensement et labellisation du « meilleur de la Legal Tech ») pour recenser et fédérer les talents et les technologies

 

Legal Tech Lawyer Academy, le bootcamp des juristes augmentés

FireShot Capture 20 - Gouvernance réseau Legal Tech Lawyer -_ - https___drive.google.com_drive_fol

Première ressource mutualisée du réseau Legal Tech Lawyer, cette formation vise à accompagner les juristes dans leur compréhension de la transformation digitale de leur métier.

L’objectif du boot camp est de proposer une formation accélérée à des juristes créatifs pour répondre aux besoins de recrutement du marché en particulier de l’écosystème Legal Tech. o

Via ce boot camp, Seraphin.legal et les responsables des startups du droit les plus innovantes proposent  de former des ‘’Legal tech Lawyer’’ et de faire certifier leurs compétences par les meilleurs experts de l’écosystème. A l’issu du bootcamp, les apprentis Legal Tech Lawyer peuvent passer  la certification Juriste Numérique/ Legal Tech Lawyer , créée en partenariat avec AFNOR Certification.

Après une première session en juillet 2018 et une deuxième en janvier 2019, la 3ème édition se tiendra à l’été 2019 et accueillera une promotion de 15 futurs Legal Tech Lawyers

Via son offre de formation, Seraphin.legal et ses partenaires proposent également des  sessions d’initiation sur 1 ou 2 journées et des stages d’immersion sur 6 semaines au sein de l’écosystème.

LegalTech.store, la market place des juristes augmentés

Le Legal Tech Store, lancé en mars 2019, est la première marketplace de technologies appliquées au droit et à la justice à destination des juristes et des entrepreneurs.

Deuxième ressource mutualisée par le réseau Legal Tech Lawyer, il répond au besoin de rendre le marché devient ainsi plus visible et lisible , en particulier pour les professionnels du droit qui souhaitent s’équiper de solutions Legal Tech en 2019.

Les solutions référencées sur le Store sont sélectionnées par le  »board Legal Tech Lawyer ».

Legaltech.store

À ce jour, 11 critères sont recensés pour figurer dans la distribution du  »meilleur de la Legal Tech ». Ces critères correspondent aux exigences les plus courantes des clients finaux, notamment les directions juridiques, qui ont lancé leur processus de digitalisation en 2019.

Le client dispose d’une information centralisée, lui permettant de comparer les différents produits mis à sa disposition. Guidé par un assistant virtuel, il peut s’équiper d’une sélection sur-mesure, gratuite ou payante, de solutions Legal Tech adaptées à ses besoins. Il peut suivre l’évolution de ses usages , gérer ses contrats et sa facturation via un tableau de bord dédié.

Côté fournisseur, le store est équipé de smart contracts pour organiser la répartition des revenus. Ils s’engagent à proposer leur meilleur tarif sur le store. Ils gèrent leur landing-page et disposent de tous les services associés ( paiement en ligne, acceptation CGVU, avis utilisateurs conformes à la loi Lemaire…)

 

Les commentaires sont fermés.