Recenser. Réutiliser. Valoriser.



Clauses Finalité de la réutilisation des données personnelles collectées

Variantes

4.0 Pour finalité statistique et la facturation
4.1 Pour fournir le service et les offres adaptées
4.2 Pour de la publicité ciblée
4.3 Pour les collecter, les utiliser, les agréger, les transférer, les divulguer à quelque fin que se soit

En principe les CGU doivent envisager explicitement la finalité de l’exploitation envisagée et que l’entreprise envisage de faire à partir des données collectées. Dans cette matière, la politique de réutilisation d’Apple semble sans limite ( V 4.3).

Si la plupart des CGU prévoient une utilisation des données pour améliorer l’expérience, certaines prévoient également de les utiliser pour lutter contre ‘’n’importe quelle activité illégale ( Snapchat) ou à des fins de prévention et de sanction ( AlloCiné, Netflix, Google et Kayak).
D’autres envisagent des finalités liées à leur cœur de métier: Meetic précise qu’il s’agit  "d’accroître vos chances de rencontres" ( V 4.1), pour Uber  "de rechercher des conducteurs à proximité de leur localisation, arranger un point de rendez-vous, l’envoyer au conducteur et voir le conducteur arriver sur la carte’’ ou pour Netflix  "pour déterminer votre emplacement géographique général, pour vous fournir du contenu localité, pour vous recommander des films et des séries que nous pensons que vous apprécierez".
Enfin Paypal présente un tableur complet indiquant pour chaque tiers destinataire, la finalité.