Digital Law and Commons

FireShot Capture 91 - LEGAL TECH - http___www.legaltechcongres2018.be_

Synthèse de mon intervention au Legal Tech Congres, Bruxelles, 19.10.2018 

L’ouverture des données publiques juridiques en Europe transforme progressivement le marché du droit.  Plus qu’une transition numérique du monde du droit, c’est une transformation du droit qui est en marche: l’avocat doit repenser sa raison d’être et sa plus-value dans ce nouveau paradigme.

Les avocats qui s’obstinent à combattre l’évolution technologique n’ont pas compris qu’elle représentait au contraire une fantastique opportunité pour réinventer la profession et plus globalement, la place du droit dans son nouvel environnement numérique…

Pour accompagner l’ouverture de ses données publiques juridiques entre 2014 et 2017, l’Etat français a développé une stratégie d’innovation ouverte visant à susciter l’émergence de ‘’biens communs numériques du droit’’.

Dans ce nouveau paradigme du ‘’Legal and digital commons’’ , l’avocat est soumis à un défi sans précédent pour repenser sa relation au client et renouveler son offre.

Apprendre à coder? Non. Mais il doit repenser sa pratique dans une économie collaborative qui fait émerger des biens communs du droit et le rend chaque jour plus accessible aux profanes.

Définir une stratégie numérique et collaborative? Oui.

Dans ce nouveau paradigme, il doit pouvoir augmenter sa prestation intellectuelle par la technologie et par l’interprofessionnalité.  Il doit devenir un véritable ‘’ Legal Tech Lawyer’’ pour confier à la machine tout ce qu’elle fait mieux que l’homme et s’impliquer dans des communautés de l’innovation juridique pour préserver sa compétitivité.

Plus qu’une révolution numérique du droit,  c’est donc une révolution du droit, d’un droit qui s’applique nativement dans le code.

A l’ère de l’économie collaborative et des biens communs, nous devons globalement repenser l’application du droit dans son nouvel environnement numérique.

C’est un challenge passionnant qui attend les nouveaux juristes:  il n’y a pas de limites techniques: les seules limites sont juridiques.

Voir la présentation Thomas_Saint-Aubin_Digital_LaW_Commons

The Legal Tech Lawyer, a collaborative and augmented lawyer

The Legal Tech Lawyer, a collaborative and augmented lawyer

Ce contenu a été publié dans Actualités, Legal Tech. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.